lundi 6 juillet 2009

VERS L’EXCELLENCE POPULAIRE

Si l’on ne connaissait pas ses 14 éditions, on penserait que la 15ème de Rio Loco sur le Maghreb est le pur produit des Assises de la culture organisée par la ville de Toulouse.

Tout y ramène. La lutte contre le racisme, la connaissance et le respect des autres cultures, les plus grands artistes et les découvertes, les 140 associations s’appropriant, dans tous les quartiers, les facettes du Maghreb, les lieux culturels des « Barrios Locos » conduisant les plus grands invités du festival à aller s’y produire et s’y enrichir…

Et pourtant Rio Loco, un des premiers festivals des Musiques du Monde en France, va mourir. La mise en place d’un « comité de pilotage », la suppression de près de 50% des ses emplois et les régressions budgétaires, vont le tuer.
L’antériorité de ce festival et la désignation de sa direction avant l’arrivée de la gauche au Capitole, serait-il son seul défaut ?
Ou la vérité est-elle plus grave et au-delà du Rio Loco, une conception de la culture est-elle menacée ?
La conception que nous revendiquons consiste à toujours garder en mémoire ce conseil du dramaturge allemand Berthold Brecht conseillant aux acteurs culturels « d’élargir sans cesse le cercle des connaisseurs ». En appliquer l’esprit consiste à ne pas baisser la barre des exigences culturelles et artistiques pour que chacun s’enrichisse et progresse.Nous voulons, à l’image de la Prairie des Filtres, les nuits où coule le Rio Loco, que les théâtres, les cinémas, les librairies, la Halle aux Grains, les Abattoirs, le Muséum, la Cité de l’Espace, … se remplissent de ce public populaire, métissé, exigeant qui est notre devenir. Rejetant le populisme méprisant, nous voulons tendre vers l’excellence populaire.



Téléchargez ICI la présentation de Rio Loco.

Contactez nous également par mail à l'adresse : lesamisderioloco@gmail.com

3 commentaires:

  1. Fabienne Dupontel6 juillet 2009 à 18:26

    Putain ce texte c'est du Malraux mâtiné de Jack Lang . Je le signe sans hésitation. En réalité j'en ai une d'hésitation: est-ce que Cohen peut le comprendre. Vive Rio Loco.

    RépondreSupprimer
  2. Rio Loco, je suis fan. Je soutiens à donf.

    RépondreSupprimer
  3. Plus d'intrigue. Plus de langue de bois. Plus de silence. Après quelques années de préparation à la gestion de la mairie d'une des plus grande ville de France, après plus d'un an de gestion, des assises de la culture, de consultation, d'études, d'audits, quel est le projet culturel de la ville? Qu'est ce que va devenir ce festival ouvert au monde? Ouverture ou fermeture? Parlez César, parlez! Votre silence est tonitruant

    RépondreSupprimer