mercredi 22 juillet 2009

Rio Loco, retour au calme ?

Face aux menaces qui planaient sur Rio Loco au lendemain d'une édition sur le Maghreb dont la réussite artistique et organisationnelle fut saluée par tout le monde, les amis de ce festival se sont mobilisés et ont alerté l'opinion via la conférence de presse du 7 juillet et la mise en ligne d'une pétition qui a recueilli plus de 650 signatures à ce jour.

Fort de ce soutien, une délégation de quatre membres des Amis de Rio Loco a été reçue ce lundi 20 juillet au Capitole par le Maire de Toulouse, Pierre Cohen, accompagné de son adjointe à la culture Mme Belloubet. L'entretien a duré plus d'une heure où chacun s'est exprimé librement et de manière constructive.
Nous avons été rassurés d'une part sur le renouvellement des quatre postes dont deux seront transformés en CDI selon les modalités en vigueur au sein de la municipalité et d'autre part sur la liberté de programmation et l'autonomie artistique de l'équipe dirigeante du festival Rio Loco.
Par contre nous n'avons pas pu avoir de réponse claire sur la remise à niveau du budget.
Le Maire nous a exprimé son attachement à la pérennité de Rio Loco dont il voudrait élargir l'action sur toute l'année et a émis le désir qu'il ait une audience internationale plus marquée.
Le Maire a tenu aussi à s'exprimer au delà de Rio Loco sur sa politique culturelle générale, où tout en rappelant les prérogatives de la municipalité à définir une politique culturelles générale, il a rejeté toute idée dirigiste ou ingérente dans les programmations des actions culturelles.

Nous prenons acte de ces clarifications, remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien et souhaitons bonne chance au festival Rio Loco pour son édition prochaine sur l'Afrique du Sud.
Nous restons vigilants.

Francis Saint-Dizier, Bernardo Sandoval, François Simon, Mokhtar Zagzoule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire